SECTION GYM ENFANT

Que proposons-nous ? 

 

 

 

 L’AGPV propose la gymnastique artistique à ses quelques 200 adhérents. La section gymnastique enfant est répartie en « niveaux » afin de respecter les capacités et évolutions de chaque gymnaste et ainsi d’adapter l’apprentissage des éléments à l’âge et l’aisance de pratique.

 

Niveau Parcours :

 

 Les enfants découvrent la gymnastique artistique et sportive avec les premières rencontres entre clubs du départements. En 5 ateliers, ces champions en herbe apprennent les bases de la discipline (roue, roulade, poutre, barres…), tous les mercredis après midi avec des animateurs bénévoles, toujours sous l’oeil attentif de Marion.

 

 

 

Niveau Mini-enchaînements :

 

Ces jeunes gymnastes se retrouvent sur le plateau d’entrainement pour enchaîner les mouvements qui seront présentés en compétition à partir du mois de mars. Mélanie et nos animateurs bénévoles accompagnent les gymnastes qui, pour la 1ère année, pratiquent les 4 agrès olympiques.

 

 

 

 La filière fémnine -12 ans :

 

C’est le grand départ dans le domaine de la gymnastique artistique. En effet, la principale différence avec le mini enchainement se situe dans la personnalisation des mouvements. Les enchaînements doivent répondre à des exigences mais la chorégraphie et le choix des éléments sont largement diversifiés.

 

A partir du N7, les acrobaties sur les agrès gagnent en technicité. Ainsi, les enfants peuvent notamment réaliser la rondade au sol, les équilibres (ATR), roue, roulade sur la poutre, la lune au saut de cheval, et même la sortie salto arrière aux barres asymétriques. Les niveaux 8 et 7 constituent des catégories à finalité inter régionale. Volontaires et pugnaces, ces gyms sont les futur(e)s champion(ne)s de l’AGPV.

 

 

 

 La filière féminine +  12 ans :

 

La difficulté s’accroit encore un peu plus. Les animateurs utilisent tout leur savoir faire pour permettre à ces gymnastes d’acquérir les acrobaties exigées. C’est à partir du niveau 6 que l’on peut intégrer dans les mouvement de sol, saut de main, flip, salto, ainsi qu’oscillations, balancers et bascules aux barres asymétriques. Cette catégorie peut accéder aux demi finales nationales.

 

A partir du N5, la difficulté réside davantage dans l’enchaînement des acrobaties. Cette catégorie est dite à finalité nationale; ainsi après les rencontres départementales et régionales, les équipes en tête de classement sont sélectionnées pour les demi finales nationales d’abord et la finale nationale ensuite pour certaines, même si le niveau est souvent très élévé.

 

La Gymnastique, une façon de s’épanouir

Au delà de l’exploit sportif, de la compétition et des résultats, l’AGPV est avant tout une grande famille. Nous n’avons pas vocation à « produire » de futur(e)s champion(ne)s olympiques mais bien des enfants et adolescent(e)s épanoui(e)s, bien dans leur tête et dans leur corps. L’une des plus grande ambition est de transmettre la passion du sport, le goût de l’effort et le respect des autres et qu’un jour ces gymnastes passent de l’autre côté et transmettent à leur tour ce qu’elles/ils ont appris.

Le déroulement de nos entraînements

Chaque entraînement, quelque soit le niveau et l’âge de pratique, débute par un échauffement encadré par nos bénévoles afin de préparer le corps aux sollicitations que demande la suite de l’entraînement. Les contenus varient ensuite selon le niveau et les objectifs fixés par chaque entraineur. La séance se termine par un temps calme : place aux étirements, travail de souplesse, mais également temps d’échanges et discussions.

nous contacter